Simple et puissant

Simple et puissant

Juste prendre conscience du souffle qui rentre et qui sort par nos deux narines …
Juste être présent pendant une respiration, deux, …

Equinoxe d’automne

Equinoxe d’automne

Les feuilles changent de couleur et commencent à tomber…
Les premiers rhumes font leur apparition…
Le temps se rafraîchit nettement…

Cette fois pas de doute nous sommes passés dans la saison de l’automne en MTC.

Temps d’introspection, l’énergie de la saison nous incite à ralentir encore d’avantage et à prendre le temps.

Ne nous laissons pas emporter par l’émotion triste et mélancolique de la saison. Trouvons des raisons d’être joyeux. Regardons nos réussites, nos réalisations, nos succès, petits ou grands. Il y en a toujours.

Trouvez 3 réussites ou résultats positifs pour cette année.

Pour fortifier nos poumons (méridien de l’automne) pratiquons des mouvements qui ouvrent largement la cage thoracique, respirons à plein poumons.
Des grandes inspirations par le nez, des grandes expirations par la bouche avec le son aaahhh.
Ceci libère le diaphragme et offre un bon massage des intestins, notamment du gros intestin, également méridien de la saison, associé à celui du poumon.

La peau, notre second « poumon », demande aussi à être stimulée, dorlotée, embellie. C’est le moment idéal pour recevoir un bon massage. Ou en donner un.

Bref l’automne est là pour prendre soin de soi, se détendre, se retrouver.

Bel automne en douceur et en couleur à vous.

Le système des Chakras

Le système des Chakras

Issus des antiques connaissances de l’Inde, le système des chakras ou centres d’énergie a été découvert et expérimenté au fil du temps par de nombreux pratiquants, maîtres en yoga et en arts énergétiques (Qi Gong, Aïkido, …)

Les chakras sont localisés dans le corps a des endroits précis, et tournent sur eux-même. Ce sont les roues de la vie qui permettent à notre véhicule (le corps) d’avancer.

Temple de Mahabalipuram (Inde)

Ils contribuent à notre équilibre physique, mental et émotionnel.

Il y a 7 chakras principaux. Et de nombreux chakras secondaires mais pas moins importants comme ceux situés sous les pieds ou dans les paumes de mains. On parle aussi de portes d’énergie.

Chaque chakra a sa vibration propre, son son, sa couleur, sa fonction.

C’est ce que nous allons voir dans les prochains articles.

Pour approfondir je vous recommande cet excellent livre :

Comment développer son intuition et trouver des idées

Comment développer son intuition et trouver des idées

« On ne peut pas voir les étoiles durant la journée car ce sont des points lumineux trop ténus par rapport à la lumière du soleil. De même certaines idées ne peuvent être découvertes parce que leurs points lumineux sont trop faibles par rapport aux ondes bêta actives de notre cerveau, lesquelles font autant de bruit qu’une dinde avalant des dominos ». [1]

Pour accéder à notre intuition, pour faire remonter à la surface des idées, des solutions, il existe un moyen formidable à notre disposition : mettre notre cerveau en ondes alpha, ondes plus lentes et plus profondes que les ondes bêta.

Pour mettre son cerveau en onde alpha, il existe différentes techniques. Les ondes alpha sont celles obtenues quand notre corps est en relaxation, ou encore lorsque nous sommes en méditation comme la pleine conscience par exemple [2]

Les ondes alpha calme notre esprit, les agitations de notre mental. Nous pouvons alors voir les solutions qui se trouvent déjà dans notre esprit.

Pour favoriser les ondes alpha il existe 4 moyens simples :

  1. trouver un environnement calme. Une pièce tranquille ou un endroit agréable à l’extérieur
  2. utiliser une technique mentale spécifique. Relaxation, méditation
  3. avoir une attitude passive. Ne pas s’attacher aux pensées qui traversent notre esprit. Les laisser passer. Faire le vide.
  4. s’installer dans une position confortable, qui permet de rester au moins 15min tranquille sans s’endormir

sources

[1]

[2]

Se ressourcer grâce aux arbres

Se ressourcer grâce aux arbres

© photo Isabelle Cuiret

© photo Isabelle Cuiret

« Un Arbre est un réservoir d’énergies qui viennent de la Terre et du Soleil.

Et ces énergies qui, depuis les racines jusqu’à l’extrémité de ses branches, ne cessent de circuler à travers lui, il est possible de les capter.

Vous êtes dans un jardin ou dans la forêt. Choisissez un Arbre, placez votre main gauche la paume appuyée contre son tronc, et la paume de votre main droite sur votre plexus solaire.
Concentrez-vous en demandant à l’Arbre de vous donner de sa force.
Vous recevez cette force par la main gauche et, par la main droite, vous la déversez dans votre plexus solaire. C’est une sorte de transfusion d’énergies, comme si l’arbre vous donnait de sa sève.
Et quand vous vous sentez rechargé, remerciez-le.

L’Arbre vous aidera si vous le considérez comme un être vivant, intelligent, et si vous l’aimez. Grâce à cette compréhension, à cet amour, vous établissez avec lui une relation harmonieuse, et peu à peu vous sentez que cette relation vous régénère et vous apporte la joie. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov