« On ne peut pas voir les étoiles durant la journée car ce sont des points lumineux trop ténus par rapport à la lumière du soleil. De même certaines idées ne peuvent être découvertes parce que leurs points lumineux sont trop faibles par rapport aux ondes bêta actives de notre cerveau, lesquelles font autant de bruit qu’une dinde avalant des dominos ». [1]

Pour accéder à notre intuition, pour faire remonter à la surface des idées, des solutions, il existe un moyen formidable à notre disposition : mettre notre cerveau en ondes alpha, ondes plus lentes et plus profondes que les ondes bêta.

Pour mettre son cerveau en onde alpha, il existe différentes techniques. Les ondes alpha sont celles obtenues quand notre corps est en relaxation, ou encore lorsque nous sommes en méditation comme la pleine conscience par exemple [2]

Les ondes alpha calme notre esprit, les agitations de notre mental. Nous pouvons alors voir les solutions qui se trouvent déjà dans notre esprit.

Pour favoriser les ondes alpha il existe 4 moyens simples :

  1. trouver un environnement calme. Une pièce tranquille ou un endroit agréable à l’extérieur
  2. utiliser une technique mentale spécifique. Relaxation, méditation
  3. avoir une attitude passive. Ne pas s’attacher aux pensées qui traversent notre esprit. Les laisser passer. Faire le vide.
  4. s’installer dans une position confortable, qui permet de rester au moins 15min tranquille sans s’endormir

sources

[1]

[2]