Nadine Garnier

Nadine Garnier
Ceinture noire de Nia®
SuryaSoul® Dance of Life teacher

« Ma méditation est simple et ne requière pas de techniques compliquées. C’est simple. C’est danser. C’est chanter. C’est s’asseoir en silence. » Osho

Passionnée depuis mon adolescence par le Yoga, j’ai commencé à le pratiquer à 18 ans. Mon enseignante, Michèle Grésillon, m’a transmis l’amour et la joie d’être dans une posture (asana) juste, harmonieuse, équilibrée.

En 1995, c’est à l’Ecole Française de Yoga du Sud-Est, dirigée par Boris Tatsky que je me forme pendant 3 années, auprès de personnes de grandes qualités, qui me donnent les clés de la pédagogie, de la transmission dans le respect du corps, de ses limites. Durant la même période je pratique pendant 4 années de manière intensive l’Aïkido avec les élèves de Maître Tamura. Je garde de cette technique fantastique l’agilité dans les déplacements, la stabilité et la force dans le hara.

Quelques années plus tard, en 2003, au cours d’un voyage dans le désert je découvre une autre technique, tout aussi exceptionnelle dans ses effets sur mon bien-être : le Qi Gong. Je décide en 2009 de commencer à l’étudier auprès des spécialistes en France. J’apprends les bases, les méridiens, les 5 éléments et les 6 énergies, la philosophie du Tao à l’Institut Européen de Qi Gong” et poursuis ma découverte aux “Temps du Corps” à Paris. J’ai enseigné le Qi Gong durant 5 années au Club Sportif de l’Ecole polytechnique.

En 2011 le Nia entre dans ma vie, enseigné par Régine Petit à Paris. Immédiatement je suis touchée par cette technique qui fait exploser en moi une grande joie. Le Nia combine les différentes disciplines que j’ai apprises,  pratiquées et aimées depuis près de 30 ans : yoga, Taïchi, Aïkido, danse. Je me forme aux différents niveaux : ceinture blanche en 2011, ceinture verte en 2013, ceinture bleue en 2016, ceinture marron en 2018, ceinture noire en 2020. « Nia 5 stages » en 2014. « Nia Moving to Heal » en 2015 et 2017.
Les formations Nia sont toujours des moments riches de découverte et d’évolution personnelle.

La danse est devenue mon remède, ma thérapie, ma joie, mon bien-être, mon expression. A travers la danse je me sens complètement libre. Libre d’être qui je suis réellement.

En 2017, Sabine Zweig et Philippe Beaufour, mes enseignants en Inde à Auroville, me transmettent leur belle pratique « SuryaSoul : quand le yoga devient une danse de la vie » qui résume parfaitement mon chemin jusqu’à aujourd’hui.

Je continue de développer mes connaissances dans le domaine du corps, de la conscience corporelle au travers de formations, de stages, de conférences, de congrès, en pratiquant auprès d’enseignants que j’apprécie pour leurs compétences, leur pédagogie, leurs qualités humaines.

J’aime retransmettre à mon tour tous ces merveilleux outils de bien-être, de sérénité, de santé, de joie. J’enseigne le Nia et le Qi Gong en cours hebdomadaires et ateliers, depuis 2012 et propose des stages et ateliers de danse SuryaSoul.
J’aime voir les visages détendus, souriants à la sortie des cours. J’aime voir les transformations extraordinaires que la danse apporte dans la vie de chacun.